La prière chez les Chiites

Les Chiites ne prient que 3 fois par jour

 

 

On raconte souvent que les Chiites ne prient que trois fois par jour, Cela est faux ! Les chiites accomplissent bel et bien leurs 5 prières quotidiennes.

 

Mais les chiites groupent certaines de leurs prières, en effet, les chiites prient d'abord  Al Fajr , ensuite ils prient  Az Zohr qui est suivie de Al Asr et enfin  ils prient Al Magrib suivie de Al Isha

 

Cela fait donc cinq prières quotidienne, néanmoins, assembler ses prières reste une permission et non une obligation

 

 

Assembler ses prières est-il permit chez "les sunnites" ? 

 

Oui ! assembler ses prières est bel et bien permit  chez les sunnites: 

 

 

Pour cela, prenons le livre le plus réputé chez "les sunnites " le Sahih Muslim, nous pouvons retrouver dans ce livre le hadith suivant : 

 

"Le messager d'Allahswa pria le zuhr et le asr ensemble, de même que le maghrib et le isha, sans être en état de crainte ni en voyage" (Sahih Muslim, vol 1, hadith No 1628, lire la narration en anglais en cliquant ici)

 

Au hadith suivant, nous retrouvons la même narration mais avec une petite précision:

"Abû al-Zubayr dit : « je questionnai Sa'id : « Pourquoi a-t-il agi ainsi ? » il répondit :  « j'ai interrogé Ibn 'Abbâs comme tu m'as interrogé et il a répondu : « il ne voulait embarasser personne de sa communauté »"  (Sahih Muslim, vol 1, hadith No 1629, lire la narration en anglais en cliquant ici )  

 

Nous pouvons retrouver la même narration au hadith 1633 :

" Le Messager d'Allahswa groupa le zuhr et le asr ainsi que le maghrîb et le ishâ, à Médine, sans le motif de la crainte ou de la pluie " (lire la narration en anglais en cliquant ici)

 

Au Hadith 1637, nous apprenons que le prophète avait l'habitude de faire ainsi : 

"Un homme dit à Ibn Âbbas : « la prière ! », puis se tut. Il réitéra « la prière ! » et se tut à nouveau. Une fois de plus, il dit : « La prière ! », puis se tut, Ibn 'Abbâs s'écria : « Puisses-tu perdre ta mère ! Nous enseignerais-tu la prière ? Nous avions l'habitude de grouper deux prières du temps du Messager d'Allahswa »" ( lire la narration ici )

 

Nous pouvons ainsi retrouver ces mêmes narrations dans d'autres ouvrages considérés par les "sunnites". Pour plus de détails, consultez ce site:  http://www.scansislam.fr/dossiers/jurisprudence/regroupement-des-prieres/

 

(Voir la vidéo ici)

Le prière chiite sur une pierre : Innovation ?

 

Les chiites se prosternaient sur un petit bout de terre qu'on appelle turbah (Arabic: ????‎) turbahqui veut dire le sol ou la terre. Es une inonvation? de l'associationnisme (chirk) ? ou de l'idolatrie? 

 

Argument 1 : Les chiites adorent la terre sur laquelle ils se prosternent:

 

Les chiites se prosternent sur la turbah et non pour la turbah, et pour adorer Allahaj au même titre que les sunnites se prosternet sur un tapis pour adorer Allahaj, cet argument n'a donc pas de sens.

 

Argument 2: Cela est une innovation !

 

Prier sur de la terre n'est bien sûr pas une innovation et fait partie des pratiques du prophèteswa :

 

" D'après Abu Sa'id al-Khudri : j'ai vu l'Apôtre d'Allahswa se prosterner dans la boue et l'eau et j'ai vu la marque de boue sur son front." [Al-Bukhari, Sahih (English translation), vol. 1, livre 12, no. 798 lire en anglais ici ; vol. 3, livre 33, no. 244, lire ici]

 

"D'après Anas bin Malik: Nous avions l'habitude de prier avec le Prophèteswa en pleine chaleur et si l'un d'entre nous ne pouvait poser son front sur le sol (à cause de la chaleur) alors il enlevait son vêtement et se prosternait dessus." [Al-Bukhari, Sahih (English translation), vol. 2, livre 22, no. 299, lire ici]

--> Selon ce hadith seulement dans ces circonstances exceptionnelles le Prophèteswa et ses Compagnons se prosternaient sur un vêtement.

 

Le Prophèteswa utilisait aussi une Khumra sur laquelle il posait son front lors de la prosternation.

"D'après Maymuna : L'envoyé d' Allahswa priait sur une Khumra."   [Al-Bukhari, Sahih (English translation), vol. 1, livre 8, no. 378, lire ici]

--> Selon le traducteur,  Une "khumra" une petite natte de paille juste assez grande pour la figure et les mains lors des prosternations de la prière [Al-Bukhari, Sahih (English translation), vol. 1, livre 8, no. 376, lire ici ]

 

Se prosterner sur un tapis,  une sunna?

 

Nous avons vu que se prosterner sur de la terre est une sunna du prophète, mais alors, quand est-il du tissus ?

 

"Le prophèteswa vit un homme se prosterner à côtés de lui avec son front couvert, alors, le prophèteswa a découvert son front." [sunan al kubra, vol 2, page 151, hadith No 2659, lire en arabe ici]

Selon la narration précédente : " Le prophèteswa a vu un homme se prosterner sur son turban, le prophèteswa lui fit alors un signe de la main pour qu'il retire son turban de son front" 

--> Il devient donc clair que se prosterner sur un tissus, et donc sur un tapis n'est pas une sunna du prophèteswa, cela est donc une innovation:

 

On a questionné Cheikh al-Islâm ibn Taymiyya, à propos de celui qui place un tapis à la mosquée et prie dessus : s’agit-il d’une innovation ou pas ?

 Et il a répondu : 
"Louange à Allah, Seigneur de l’univers. Le fait que le priant s’efforce de rechercher un tapis afin d’accomplir la prière dessus n’est pas une pratique des gens de l’époque du Prophèteswa : ni les Émigrés mecquois, ni les Ansârites médinois, ni même leurs vertueux successeurs ne l’ont pratiquée. ?Au contraire, ils priaient dans la mosquée du Prophèteswa à même le sol sans que personne ne prenne un tapis spécifiquement dédié à la prière , et sachez que les tapis dans nos mosquées et une innovation"
[majmual fatawa, source: http://reconvertis.blogspot.com/ ]

L'appel à la prière ches les Chiites

 

 

On entends souvent dire que le "Adhan" Chiites comportent des innovations, pour le vérifier, comparons l'appel à la prière des deux tendances:

Le adhan "sunnite" Le adhan "chiite"

4x Allahou Akbar

2x Achhadou an la ilaha illa Allah

2x Mouhammadan rassulullah

2x Hayya Ala Al salati

2x Hayya Ala Al Falahi

(2x Al salat Khayroun minna alnawm)

2x Allahou Akbar

1x La ilaha illa Allah

 

 

4x Allahou Akbar

2x Achhadou an la ilaha illa Allah

2x Mouhammadan rassulullah

2x Achhadou Anna Aliyan Waliyullah

2x Hayya Ala Al salati

2x Hayya Ala Al Falahi

2x Hayya Al Kayri Al Amal

2x Allahou Akbar

2x La ilaha illa Allah

 

 

 

 

Commençons par le adhan "sunnite" :

 

Analysons l'origine de : "Al salat Khayroun minna alnawm" (ou la prière est meilleur que le sommeil) :

 

Il a été rapporté à Malik que le muazzin est venue vers Umar ibn al Khattab pour l'appeler à la prière du matin et l'a trouver endormi, alors il dit « la prière est meilleur que le sommeil » et Umar lui a ordonné de mettre cela dans le adhan [al muwwatta, imam Malik, livre 3, No 3.1.8, lire en anglais ici /3, les prières, chap I, No (156)8, lire en français ici]

 

Saad été le premier à dire «  Al salat Khayroun minna alnawm » durant le khalifa d'Umar, alors il dit : « c'est une innovation », et il l'abondonna et Bilal n'a plus fait l'appel à la prière pour Umar. [mussannaf, abdar razzaq, Vol 1,p474, No 1821, lire en arabe ici]

 

Quelqu'un questionna Taouss et dit : « quand est-ce que la phrase la prière est meilleur que le sommeil est elle dites ? » , il repondit « cette récitation n'existait pas dans le Azane durant les jours du prophèteswa, durant le Califat d'Abu Bakr, Bilal avait entendu un muazzin réciter cette phrase, alors il l'a inclus dans le Azane, après la mort d'Abu Bakr, Umar a dit :  « on devrait empêcher Bilal de dire ça » mais plus tard, Umar oublia et il est encore pratiqué. [kanzal oummal, vol 8, p357, No 23251, lire en arabe ici]

→ Il devient donc clair que la phrase  la prière est meilleur que le sommeil est une innovation. 

 

Divergence dans l'appel a la prière des 4 imams fondateurs du  « sunnisme »

 

les sunnites ne sont pas d'accord sur quel adhan choisir, ce qui veut dire également que les compagnons et les tabbiine du prophète eux même n'avaient pas le même adhan

Abu Hanifa et ahmed ont choisis le Adhan de Bilal, tendis que Malik et Shâfi'î ont choisis le adhan de Abu Mahzura. [Ikhtelaf ul aimmatu Al Ulama, vol 1, p89, lire en arabe ici ]

 

Dans la page suivante, il est écrit qu'il y a une différence entre le adhan de Malik et le adhan de Shâfi'î  malgrès qu'ils ont choisi tous les deux le adhan de Abu Mahzura,  l'appel a la prière de Malik contient 17 phrases et l'appel a la prière de chafii contient 19 phrases. [Ikhtelaf ul aimmatu Al Ulama, vol 1, p90, lire en arabe ici ]

 

-> Les sunnites ont reccours a un appel a la prière dont l'authenticité n'est absolument pas certifié.

 

 

 

Le adhan "chiite" :

 

-La phrase «  Al salat Khayroun minna alnawm »  n'existe pas et est remplacé par « Hayya Al Kayri Al Amal » (et venez à la meillleur des actions).

 

Il est rapporté qu'il a dit [Umar Bin Al Khattab] : « trois choses existaient au temps du prophète,swa je les ai interdites et les a rendu illicite (haram), ces choses sont le mariage de jouissance avec les femmes, la mut'a du hajj et « Hayya Al Kayri Al Amal » [Sharh al-Maqasid, vol 5, p283, lire en arabe ici]

 

Ibn Umar (le fils de Umar Bin Al Khattab) dans son adhan après avoir dit « Hayya Ala Al Falahi » disait  « Hayya Al Kayri Al Amal » [sunan al kubra, vol 1 , p625, hadith 1992, lire en arabe ici]

 

Nous pouvons voir au hadith suivant que c'est également la tradition des ahlul baytswa, descendants du prophète.swa[sunan al kubra, vol 1 , p625, hadith 1993, lire en arabe ici]

 

Bilal faisait l'appel a la prière du matin, et il disait Hayya al khayril amal. [kanzal oummal, vol 8, 342, No 23174 , lire en arabe ici]

 

 

-> Il est donc clairement établit que hayya ala khayril ammal faisait partie du azan originale, mais Umar Bin Al Khattab s'est permis de le retirer et de le rendre illicite contrairement a la sunna du prophète.

 

 

- Qaunt est il de la phrase "Achhadou Anna Aliyan Waliyullah" ?

Il est dit: j'ai vu les muazzin de Umar Bin Abdal Aziz le saluer dans la prière, et dire "As salamo alayka amiral muminine wa rahmatoullahi wa barakatuh, Hayya Ala Al salati, Hayya Ala Al Falah" [al bidaya wan nihaya, vol 12, p658, lire en arabe ici ] 

Umar Bin Abdal Aziz est une personnalité extremement respecté chez les "sunnites", c'est le petit fils de Umar Bin Al Khattab, considéré comme le 5ème Calife "bien guidé" ou le 8ème Calife Ummeyade ; Si il était permis durant l'air de la "revivification de l'islam" de citer le nom du Calife de l'époque dans le adhan, en quoi es une mauvaise chose de citer le nom de la meilleure créature après le prophète dans le adhan.

 

 

--> Donc : 

  • Les imams "sunnites" sont désaccord.
  • Umar innove en rajoutant une phrase dans le adhan.
  • Umar innove en supprimant une phrase.

 

Lire plus :

Le chiisme, une secte inventé

le chiisme existait il au temps du prophète mouhamùad (swa)? Quand est apparue le sunnisme?

La prière chez les Chiites

Pourquoi les chiites ne prient que 3 fois par jours? pourquoi ils ne croisent pas leur bras ? mythe ou réalité?

 
 

Commentaires (2)

mehdi mountather
  • 1. mehdi mountather | 01/03/2020
Coronavirus punition d’ ALLAH contre les amis de satan aux non musulmans de se convertir a l’islam aux musulmans d’appliquer le Coran a 100% aux chiites de mettre fin en chiisme immédiatement pour éviter la mort par coronavirus et pour éviter punition éternel l’enfer.
Maria
  • 2. Maria | 07/06/2018
C’est n’importe quoi ce que vous dites sur le adhan sunnite il n’y a pas la phrase mise en parenthèse (Al salat khayron mina anowm)

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