Le chiisme, une secte inventé ?

Avant d'étudier le Chiisme, étudions d'abord le « Sunnisme » :

 

 

le terme « sunnites » n'existe pas ni dans le coran     coran

 

Sahih muslim

 

Ni dans la sunna,

 

 

 

 

 

 

En effet, le Sunnisme est constitué de quatre écoles fondamentales, pour être « sunnite », vous devez donc appartenir à l'un de ces quatre écoles, l'école Hanballite (dont le fondateur né en 780), l'école chafiite (dont le fondateur né en 767), l'école Malikite (dont fondateur né en 713) et l'école Hanafite (dont le fondateur né en 699).

Capture du 2015 12 12 13 23 46

 

Or, Le prophète est décédé en 639, ceux qui veut dire que les fondateurs du « Sunnisme » n'ont jamais vu, ni entendu le prophèteswa, ni Fatema Zahraas ni Ali ibn Abi Talibas ni Hassanas et ni Husseinas.

 

Le sunnisme est donc une secte qui n'existait pas au temps du prophèteswa et apparue presque 3 générations après sa mort.

 

(voir la vidéo ici)

Et le Chiisme ?

L'origine du terme "Chiite":

 

Le mot "chiite" (???? en arabe) veut dire "le soutient" ou "le partisan". Le mot "chiite" signifie donc "celui qui soutient la cause de quelqu'un", nous pouvons aussi retrouver ce mot dans le Coran :

 

???????? ???????????? ????? ????? ???????? ????? ????????? ???????? ?????? ?????????? ????????????? ????? ??? ????????? ??????? ???? ????????? ?????????????? ??????? ??? ????????? ????? ??????? ???? ????????? ?????????? ?????? ??????? ???????? ????? ????? ???? ?????? ???????????? ??????? ??????? ???????? ????????  

 

"Il entra dans la ville à un moment d'inattention de ses habitants; il y trouva deux hommes qui se battaient, l'un était de ses partisans et l'autre de ses adversaires. L'homme de son parti l'appela au secours contre son ennemi. Moïse lui donna un coup de poing qui l'acheva. - [Moïse] dit : "Cela est l'oeuvre du Diable. C'est vraiment un ennemi, un égareur évident". (28:15)

 

-> Ici nous parlons donc des partisans du prophète Moussa,as ceux donc qui ont soutenu Moussaas

 

??????? ??? ????????? ??????????????   

"Du nombre de ses coreligionnaires, certes, fut Abraham. " (37:82)

Nous retrouvons encore le mot "chiite" (en arabe) ici.

 

 

Les chiites sont donc les partisans, et plus précisément les partisans de l'imams Alias car le prophèteswa l'aas choisis comme sont successeur après lui.

 

 

 

Les chiites de l'imam Ali (as) sont-ils mentionnés dans le Coran?

 

Si Les "chiites" de Moussaas et du prophète Ibhrahimas sont mentionné dans le Coran ( comme vu plus haut...), retrouvons nous les chiites de Alias dans ce même Coran?

 

--> La réponse est OUI ! Il y a des versets descendu expressément pour les chiites de Alias et expliqué par la bouche même du saint prophèteswa ! et cela est bien sûr relaté dans les tafsirs des "Sunnites".

 

 

????? ????????? ??????? ?????????? ????????????? ?????????? ???? ?????? ????????????

  ??????????? ????? ????????? ???????? ?????? ??????? ??? ????????? ???????????? ?????????? ?????? ??????? ??????? ??????? ???????? ???????? ?????? ?????? ?????? ?????? ???????

"Quant à ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, ce sont les meilleurs de toute la création. Leur récompense auprès d'Allah sera les Jardins de séjour, sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Allah les agrée et ils L'agréent. Telle sera [la récompense] de celui qui craint son Seigneur. " (98:7-8)

Dirigeons nous vers l'un des livres les plus réputés du Sunnisme: Le tafsir At Tabari, 

À l’interprétation du verset cité plus haut,  À propos de l’interprétation du verset "ce sont les meilleurs de toute la création" le prophète (swa) dit:  "Il s'agit de toi, Ô Ali, et tes chiites (partisans)"  [ tafsir at tabari, interprétation du sourat bayyinah, 24, p556, lire en arabe ici]

 

Prenons également  le tafsir d'as Suyutti qui est l'un des tafsirs les plus respectés chez les "Sunnites", 

 

Nous étions avec le prophèteswa et il se tourna vers Ali (as), et il dit alors "celui-ci et ses Chiites seront les gagnants le jour de la rétribution" ensuite le verset a été révélé (cité plus haut...) [tafsir as suyyuti, sourat bayyinah, lire en arabe ici) 

-> Le contexte de révélation de ce verset concerne donc Alias et ses chiites (ou ses partisans)

 

 

 

 

 

 

AUTRES NARRATIONS (tiré de ce site):

 

«  Ali et ses chiites seront victorieux le jour du  jugement dernier »

 

Ce hadith est rapporté dans certains livres sunnites :

 

1-Ansab ûl-Ashrâf de Bilâdarî, page 182 et Tarikhi Mâdinâti Dimashq, tome 42, page 333 :

Ûmmi Salamah (ra) a dit : j’ai entendu  Prophète (p) dire : Ali et ses chiites seront victorieux le jour du jugement dernier.

 

1-Târikhi Madinati Dimashq, tome 42, page 333 :

  Îbni Saîd a dit : Le Prophète (p) a regardé Ali (p) et a dit : Lui et ses chiites seront victorieux (gagnants) le jour du jugement dernier.

 

2-Al-Manâqib de Khârazmi, page 111 :

 Jâbir a rapporté : nous étions auprès du Prophète(p), Ali (p) est venu, le Prophète (p) a dit : Je jure sur Celui qui tient mon Nafs( mon existence) dans ses mains, Lui (Ali) et ses chiites seront victorieux le jour du jugement dernier.

 

On peut trouver le même hadith dans les livres sunnites, mentionnés ci-dessous :

1-Tadkirat ûl-Khawâs  de Sîbtî îbni Jûzi page 54.

2- Kûnûz ûl-Haqâyiq page 83.

3-Kafâyât û-Tâlib : pages 245, 313 et 314 

 

Le Prophète (p) a dit : Fatimah s’appelle Fatimah car le jour du jugement dernier, ses chiites ne seront pas entrés à l’enfer  et leurs corps seront haram sur le feu de l’enfer.

1-Mîzân ûl-Îtîdâl de Dahabi, tome 3, page 439

 2-Lîssân ûl-Mîzân d’Îbni Hâjar tome 3, page 267.

Voir la vidéo:

Lire plus :

Le chiisme, une secte inventé

le chiisme existait il au temps du prophète mouhamùad (swa)? Quand est apparue le sunnisme?

La prière chez les Chiites

Pourquoi les chiites ne prient que 3 fois par jours? pourquoi ils ne croisent pas leur bras ? mythe ou réalité?

Ajouter un commentaire